Charles Maurras, « La politique »

  • Charles Maurras, extrait de « La politique », L’Action française, 18 novembre 1933, p. 1 :

Mercredi, à l’ouverture de l’Institut d’Action française, il m’a été possible de rendre hommage à la mémoire de Fagus en citant de beaux vers de lui, sonores et sublimes à la gloire de Louis XIV. Hier, je n’ai pu me joindre aux amis qui l’ont accompagné au cimetière. Qu’il reçoive, du moins, comme une juste gerbe, un souvenir donné à l’immense étendue de ses lectures historiques ! Elle dépassait de beaucoup la moyenne de la plus sérieuse des informations. Ce beau poète était grand érudit.
Vers 1914 ou 1915, la première fois que nos collaborateurs rappelèrent le mot fameux du roi de France à l’arrivée d’une lettre insolente de l’empereur d’Allemagne « troup allemant ! » je reçus une lettre de Fagus nous mettant en garde contre ce texte.
Il est bien conforme, nous disait-il, à la version latine du vieux chroniqueur, nimis germanicum, mais en langue vulgaire, c’était tout différent ; le roi n’avait pas dit trop, mais quelque chose comme « trwpt », sorte d’onomatopée destinée à décrire certaines détonations et crépitations du Gaster allemand quand il accorde un brusque congé à ses flatulences… L’idée incongrue du bon Fagus commença par nous faire rire. L’un de nous s’amusa à vérifier. Quelle ne fut pas notre admiration pour Fagus, mais aussi pour le roi Philippe, quand les rapports concordants d’érudits autorisés et chevronnés, notamment de M. Camille Julian, fit apparaître que telle était bien la vérité : ce n’était pas le seul excès, ni l’hubris, ni la démesure qui, pour nos gaillards grands-pères, qualifiait les Allemands. C’était le « trwpt », crépitus… Il serait plus que sage de s’en souvenir, et de ne pas laisser ce qui n’est que gaz et fumée d’un mauvais naturel devenir, à l’état solide, liquide ou gazeux un instrument de malemort universelle.
Guerre préventive, alors ? comme disaient, l’autre jour, à la Chambre, ces niais ?
Non : armement et occupation, occupation et armement.
Tous nos premiers amis commenceraient par nous revenir. Et (il n’y a pas de pro-propagande du « trwpt » allemand qui tienne !) cela nous ferait ou nous referait des amis nouveaux.
Mais il n’y aurait pas un instant à perdre.
Comme il n’y aurait plus une seule faute à commettre.

Commentaires fermés.